Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boite aux secrets
14 juin 2011

La ferme des Chabert était bien chauffée, ils

La ferme des Chabert était bien chauffée, ils furent soulagés de se mettre à l’abris. Une grosse marmite attendait sur la cuisinière. Ninon pouvait être sur qu’ils ne mourraient pas de faim. Le grand père avait un grand potager ainsi que des poules et des lapins. Chaque année il tuait le cochon avec leurs amis et organisait une fête avec leurs proches voisins.

« Je vous ai fait une bonne soupe aux choux » dit la mère Chabert.  » Vous mettrez vos affaires dans la chambre du haut, il y a un grand lit pout toi, Ninon, et Yann et j’ai ressorti le petit lit du grenier pour le petit jojo. Votre chien restera dans la salle, je n’ai pas envie qu’il se chamaille avec le notre dehors. »

Ainsi la première soirée se passa paisiblement. Les Chabert étaient soucieux. Deux de leur fils étaient mobilisés, et le courrier ne parvenait pas normalement. Ils n’avaient pas plus de nouvelles que Ninon de leurs enfants. La jeune femme avait son frère charpentier, parti également vers la lorraine. Ninon souhaitait garder un rythme régulier pour Yann aussi le lendemain elle laissa le petit jojo à sa belle mère et prépara Yann pour se rendre à l’école du village. Elle n’avait pas beaucoup dormi. A la lumière d’une bougie, afin de ne pas réveiller les petits, elle avait écrit une longue lettre à Jules pour le prévenir des récents événements.

Le maitre ne fit aucun problème pour accepter Yann dans sa classe. Le gamin reconnu tout de suite le grand tableau noir et l’instituteur le fit s’installer au fond de la classe. Les bancs de devant étaient réservés aux ainés qui préparaient leur certificat d’étude. Yann aperçu sa cousine Germaine qu’il pourrait retrouver à la récréation. Ninon vint le chercher à midi et s’arrêta faire un petit salut à sa mère qui ne bougeait presque plus de son grand fauteuil en osier. Elle souffrait du cœur et s’essoufflait très vite, le repos lui était indispensable et le médecin avait prévenu Marie qu’elle pourrait très bien la retrouver inanimée a son retour du travail. Ninon trouva sa mère bien fatiguée et se dit que la mort l’emporterait bien prochainement.

Les jours de la semaine se succédaient, le froid restait intense, il ne neigeait plus mais l’épaisseur accumulée ne fondait pas.

Cela faisait environ dix jours que Ninon était installée. Malgré la gentillesse des beaux parents, le temps lui durait, elle ne pouvait pas exécuter sa confection quotidienne et elle n’avait toujours pas de nouvelles de Jules. Un soir, alors que la famille mangeait la soupe quotidienne, la porte d’entrée s’ouvrit brusquement sur la grande salle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui je t encourage a publier,c est que du plaisir!
H
Vivement la suite.
la boite aux secrets
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Albums Photos
Publicité