Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boite aux secrets
30 juillet 2012

Marius allait voir ses filles deux dimanches par

Marius allait voir ses filles deux dimanches par mois. Il habitait Beauregard, un village au bord de Saône, sur la route de Fareins. L’orphelinat se trouvait à une demi - heure de vélo. Le dimanche précédent il s’était rendu avec Marie à cette visite dominicale afin de lui présenter les petites et les prévenir qu’il allait se marier prochainement. En temps de guerre il ne trouvait pas raisonnable de sortir les filles de l’institution. C’est pourquoi ces visites le contentaient amplement.

Pour cette occasion, Marie avait sacrifié la farine de son matefaim hebdomadaire pour faire un gâteau aux filles. Ella raconta à Ninon, qui l’écoutait attentivement, qu’elle avait trouvé les gamines bien maigrichonnes, surtout la petite Josette. Celle ci ne paraissait pas bien costaude pour son âge. A 9 ans, elle en paraissait deux de moins. Elle semblait toute timide. De grands yeux couleur scarabée lui mangeaient la figure ainsi que son visage était parsemé de taches de rousseur.

 Les deux sœurs étaient vêtues de grandes robe noires jusqu’aux chevilles et de longues manches recouvrait leur bras. Les grosses galoches de Josette semblaient peser des tonnes sur son petit corps frêle.

Marcelle, l’ainée, à 13 ans, était bien plus hardie et bavarde. Elle expliqua à Marie qu’elle souffrait de cet isolement. C’était l’année de son certificat d’étude et elle rêvait de sortir de l’institution pour entrer en apprentissage dans une  école ménagère .Ce projet n’était pas dans les ambitions de son père Celui-ci  pensait plutôt que la sortir avant sa sœur ne serait pas une bonne chose.

Elle lui raconta aussi qu’elle souffrait des brimades des enfants du village qui lorsqu’ils les voyaient lors de la messe du dimanche les interpellaient en chantant « Oh ! Les orphelines ! Les orphelines ! Oh ! »

Marie racontait tout cela avec de l’émotion dans la voix, cette visite l’avait bouleversée.. Yann était resté à coté des deux femmes au cours du récit et Marie avait posé sa main sur celle du garçon en disant « se sont de braves petites.. »

Elle avait tenté d’aborder le sujet d’un retour à la maison après le mariage mais Marius restait campé sur ses positions. Il se dessinait chez lui un caractère affirmé. Marie avait rapidement compris qu’il valait mieux ne pas le contrarier. Elle savait déjà qu’elle ne faisait pas un mariage d’amour mais plutôt une union de deux solitudes. L’une endurcie par un veuvage de jeunesse l’autre par la moitié d’une vie consacrée à s’occuper des autres plutôt que de soi même.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bien triste, mais bien raconté. A PLUS ...
la boite aux secrets
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Albums Photos
Publicité