Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boite aux secrets
11 mars 2011

Alors que Charles Trenet fredonnait « ya d’la

Alors que Charles Trenet fredonnait « ya d’la joie », l’ambiance à la maison était triste. Yann n’osait rien dire, sentant sa mère préoccupée il n’osait pas sortir s’amuser avec les copains. Lors de la récréation, les gosses jouaient comme d’habitude, mais sur le chemin de l’école, Mimile et la bande savaient que leur père partirait un de ces jours à venir. Jules pu rester en congés la veille de son départ. ll en profita, aidé de  Ninon, pour organiser la vie à la maison durant son absence. Il se faisait beaucoup de soucis pour Ninon qui fatiguait davantage pour cette grossesse. L’accouchement était prévu en Décembre et vue les événements, cette fois il aurait surement lieu chez eux. L’hôpital serait plutôt réquisitionné pour les soldats. Il partit le dernier matin à Fareins avec le vélo et la charrette afin de rapporter des vivres pour que la famille tienne les premières semaines. Le froid arriverait et Yann serait dédié à alimenter en charbon la cuisinière. Jules comptait sur ce petit bonhomme d’à peine huit ans pour seconder Ninon dans les taches ménagères et la garde du petit Jojo.

En fin de matinée, Jules revint avec la charrette pleine de légume mais également d’une surprise. La chienne de ses parents avait mis bas au début de l’été de trois chiots. C’était un chien de chasse solide et qui faisait office de garde dans la cour de la ferme. Le chiot que portait jules dans ses bras n’avait que trois mois .Il était déjà vif.

« Regarde, Ninon » dit Jules en posant le chien sur le sol. »Je vous amène un gardien durant mon absence. Il vous sera bien utile en cas de rodeur, il pourra vous avertir. » Yann était content de ce nouveau compagnon de jeu.

« On va l’appeler comment ? » demanda Yann.

Ninon proposa « on peut l’appeler Pato, regardez ces pates elles vont être bien larges apparemment ! »

A l’unanimité le nom fut adopté. C’était une bien maigre consolation, au regard de ces jours sombres qui s’annonçaient.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la boite aux secrets
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Albums Photos
Publicité