Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boite aux secrets
7 décembre 2010

Le groupe formé, le professeur donna un coup de

Le groupe formé, le professeur donna un coup de sifflet, signe de départ pour la classe. Ils montèrent le grand escalier de pierre et se retrouvèrent dans un immense couloir. La classe de Monsieur soulier était la première. Des portes manteaux étaient à l’entrée, pour les jours de froid. Yann n’eut pas le choix de sa place, l’instituteur définissait le banc en fonction de la section des enfants.

Les plus jeunes étaient dans le fond. Yann fut bien content de se retrouver à cette place, le poêle a bois était juste a coté pour les jours de frimas. Il se retrouva à coté d’Armand Artaud. Le silence était de plomb dans cette classe, le maitre désigna l’élève responsable pour la semaine. Celui ci quelque soit son âge était chargé d’aller faire sonner la cloche pour la récréation et la sortie. Il devait aussi nettoyer le tableau noir. La nomination se faisait par ordre alphabétique et ce fut donc Armand le premier. Yann se dit que c’était une grande responsabilité car il fallait faire sonner la cloche assez fort, sinon personne n’entendrait l’heure de la récréation ou de la sortie. A 10h l’instituteur leva la main en direction d’Armand et celui-ci se leva aussitôt pour aller accomplir sa mission. Les enfants sortir en rang. Arrivé au préau Yann sentit quelqu’un qui lui tapait sur l’épaule, c’était son coéquipier de bureau. » Alors pas commode la godasse hein ! » Dit Armand en le regardant. Yann lui répondit « ça veut dire quoi ? » Le gamin lui expliqua que le surnom de Mr soulier était godasse, ce qui signifiait chaussure en argot donc soulier. La tradition remontait à longtemps, son frère qui avait quitté l’école l’appelait déjà ainsi. Comprenant l’astuce, Yann se mit à rigoler. Les deux gamins s’entrainèrent ainsi et jouèrent à la tape le temps de la récréation. Soulagé Yann annonça à midi a Me Morel, qu’il s’était fait un copain.

A la maison, la vie avait pris son rythme, mais bizarrement, Ninon était de plus en plus fatiguée. Un soir que les adultes discutaient dans la cuisine, ils vinrent chercher Yann qui faisait ses devoirs sur son lit. On était en octobre. Jules avait acheté de la limonade et en versa un verre à chacun puis pris la parole.

« Yann, nous avons une grande nouvelle à t’annoncer. Tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur. Le bébé arrivera pour la nouvelle année. »

La vie de Yann était à nouveau bousculée, lui qui s’habituait à cette nouvelle vie allait encore subir un changement. Et puis ce bébé, il aurait de vrais parents tout de suite, pas comme lui. Et, où allait il dormir, l’appartement était petit. Yann ne sut que répondre, il leur sourit afin de les contenter.

Le lendemain il annonça la nouvelle à son copain Armand, celui-ci ne l’encouragea pas. Etant le plus petit dans sa famille et ses parents déjà âges, il n’imaginait pas partager sa vie avec un bébé.

Publicité
Publicité
Commentaires
la boite aux secrets
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Albums Photos
Publicité